Bilan du SDCARD HxC avec le super magic drive

HxC Floppy emulator support for all others computers...
Post Reply
greatfunky

Bilan du SDCARD HxC avec le super magic drive

Post by greatfunky »

Bonjour a tous!

Je me permet de créer un nouveau post ici , mes problemes "hardware" étant (je pense) tous résolus.
J'avais suivi avec attention le post de kazmat sur le forum anglais au sujet du SMD ce qui m'a pousser a constuire mon émulateur .
Apres quelques heures d'essais voici ce que je peut en dire :
les lectures sont parfaite sur le format 1.44 mb MS DOS , aucun probleme non plus avec les roms splittés et ce jusqu'a 24 mega .
Par contre le smd refuse la lecture et me met un "read error" avec les images produite en 1.68 mb , normalement le smd sait les lire .Je precise que j'utilise le dernier soft Hxc et la meme technique qu'en 1.44 pour créer mes images.

Pour ce qui est du reste j'arrive a effacer les fichiers et a formater , mais pour la copie, le smd bloque en tout début d'écriture , cela génere un fichier de la taille de la cartouche copiée mais vide et donc inutilisable . La fonction de copie n'est plus vraiment utile de nos jours mais le probleme d'écriture peut etre genant pour la sauvegarde SRAM des jeux.

Voila j'espere que Jeff trouvera la solution au probleme :wink: , de mon coté je peut faire des essais si necessaire sur d'autres copieurs , j'ai également un double pro-fighter et un game doctor sf7 ..
Jeff
Site Admin

Re: Bilan du SDCARD HxC avec le super magic drive

Post by Jeff »

greatfunky wrote:Bonjour a tous!

Je me permet de créer un nouveau post ici , mes problemes "hardware" étant (je pense) tous résolus.
J'avais suivi avec attention le post de kazmat sur le forum anglais au sujet du SMD ce qui m'a pousser a constuire mon émulateur .
Apres quelques heures d'essais voici ce que je peut en dire :
les lectures sont parfaite sur le format 1.44 mb MS DOS , aucun probleme non plus avec les roms splittés et ce jusqu'a 24 mega .
Par contre le smd refuse la lecture et me met un "read error" avec les images produite en 1.68 mb , normalement le smd sait les lire .Je precise que j'utilise le dernier soft Hxc et la meme technique qu'en 1.44 pour créer mes images.

Pour ce qui est du reste j'arrive a effacer les fichiers et a formater , mais pour la copie, le smd bloque en tout début d'écriture , cela génere un fichier de la taille de la cartouche copiée mais vide et donc inutilisable . La fonction de copie n'est plus vraiment utile de nos jours mais le probleme d'écriture peut etre genant pour la sauvegarde SRAM des jeux.

comment sont créée les image hfe a partir des smc ?
greatfunky

Post by greatfunky »

Bonjour,

Voici comment je procede :
Je crée un dossier dans lequel je place mon fichier .smd , ensuite sous le soft HxC je clique create FS floppy , je choisi 1.68 MSDOS FAT12 ,inject directory , je selectionne le dossier precedement créer et enfin Export pour obtenir mon fichier .hfe final que je recopie sur la carte SD.

PS: au cas ou cela ne viendrais pas d'une erreur de manip de ma part , je peut créer une image vide hfe en 1.44 ,puis la reformater en 1.68 avec le smd et ainsi la comparaison avec l'image produite par le soft serais possible :!: :?:
Jeff
Site Admin

Post by Jeff »

greatfunky wrote:Bonjour,

Voici comment je procede :
Je crée un dossier dans lequel je place mon fichier .smd , ensuite sous le soft HxC je clique create FS floppy , je choisi 1.68 MSDOS FAT12 ,inject directory , je selectionne le dossier precedement créer et enfin Export pour obtenir mon fichier .hfe final que je recopie sur la carte SD.

PS: au cas ou cela ne viendrais pas d'une erreur de manip de ma part , je peut créer une image vide hfe en 1.44 ,puis la reformater en 1.68 avec le smd et ainsi la comparaison avec l'image produite par le soft serais possible :!: :?:
En fait le smd est directement reconnu par le soft : il suffit d'un drag&drop du fichier pour qu'une disquette dos contenant ce fichier soit généré. De plus cette disquette est spéciale puisqu'il s'agit d'une disquette de 126 pistes 18 secteurs 2 face 512*18*2*126=2.21Mo
greatfunky

Post by greatfunky »

Je viens de tester et effectivement sa marche !
le seul inconvenient c'est que le drag&drop ne fonctionne pas avec plusieurs petit fichiers smd il ne m'en prend qu'un seul a la fois ,pour le reste je comprend: disquette 126 piste tres utile pour charger en 1 fois les roms 16 mega !!! pour le meme format en 1.44 avec la 1ere technique le hfe fait 3.82mo(pas mal aussi pour garder de la place sur la SD)
Je vais jongler avec les 2 techniques selon la disquette que je veut :wink:!
Sinon au sujet du probleme d'écriture , y a t-il une solution éventuelle ?
Merci!
Jeff
Site Admin

Post by Jeff »

greatfunky wrote:Je viens de tester et effectivement sa marche !
le seul inconvenient c'est que le drag&drop ne fonctionne pas avec plusieurs petit fichiers smd il ne m'en prend qu'un seul a la fois ,pour le reste je comprend: disquette 126 piste tres utile pour charger en 1 fois les roms 16 mega !!! pour le meme format en 1.44 avec la 1ere technique le hfe fait 3.82mo(pas mal aussi pour garder de la place sur la SD)
Je vais jongler avec les 2 techniques selon la disquette que je veut :wink:!
Sinon au sujet du probleme d'écriture , y a t-il une solution éventuelle ?
Merci!
les symptômes sont ils les mêmes avec le chargement directe du smd ?
la carte a telle été testée sur pc (ms dos) ?
avec le format 720k les symptômes sont ils les mêmes ?
l effacement fonctionne, est ce vraiment le cas ? (redémarrage de l'ensemble pour vérifier que le fichier est effacé).
greatfunky

Post by greatfunky »

Je viens de faire plusieurs essais : tout d'abord je suis aller un peu vite au sujet du smd : il effectue bien l'operation de formatage au complet mais en fait les fichiers sont toujours présent apres, mais devenu illisible par le copieur , pour ce qui est d'effacer c'est la meme chose fichier toujours présent et illisible.
Pour l'écriture sur une disquette 720 k FAT DOS meme probleme qu'en 1.44 bloquage a l'écriture.
On en arrive a un autre probleme : j'ai tenter d'installer l'émulateur sur 2 pc differents sans succes , sous xp :"veuillez inserer une disquette" , sur un vieux pc win98 "le lecteur n'est pas pret" et idem sous dos (en selectionnant bien sur des disquettes fichier .smd lisible par le copieur ou des disquettes 1.44 vide). Je precise que j'ai du tenter toutes les combinaisons possible avec les differents jumper :(

J'en arrive au final a me demander si tout mes problemes "hardware" sont vraiment bien résolus .......
Mais alors pourquoi le smd le reconnait sans probleme?!!
Jeff
Site Admin

Post by Jeff »

greatfunky wrote:Je viens de faire plusieurs essais : tout d'abord je suis aller un peu vite au sujet du smd : il effectue bien l'operation de formatage au complet mais en fait les fichiers sont toujours présent apres, mais devenu illisible par le copieur , pour ce qui est d'effacer c'est la meme chose fichier toujours présent et illisible.
Pour l'écriture sur une disquette 720 k FAT DOS meme probleme qu'en 1.44 bloquage a l'écriture.
On en arrive a un autre probleme : j'ai tenter d'installer l'émulateur sur 2 pc differents sans succes , sous xp :"veuillez inserer une disquette" , sur un vieux pc win98 "le lecteur n'est pas pret" et idem sous dos (en selectionnant bien sur des disquettes fichier .smd lisible par le copieur ou des disquettes 1.44 vide). Je precise que j'ai du tenter toutes les combinaisons possible avec les differents jumper :(

J'en arrive au final a me demander si tout mes problemes "hardware" sont vraiment bien résolus .......
Mais alors pourquoi le smd le reconnait sans probleme?!!
il faut peut être changer le mode de l'interface avant d'exporter le fichier hfe (Menu Drive->Settings->Mode <<IBM PC720kB>> ou <<IBM PC 1.44MB>>)

Pour les jumper voici les différentes configs en mode pc avec un cable floppy droit:

--------
o o o o

o o o o
1 2 3 4
o o o o
--------

position 1 : MOTEB#
position 2 : DRVSB# <- B:
position 3 : DRVSA# <- A:
position 4 : MOTEA#
greatfunky

Post by greatfunky »

Me voici avec du nouveau je suis parvenu a faire fonctionner l'emulateur sur mon vieux pc ibm win98 en utilisant une nappe droite sans détrompeurs , jumper position 2 . Tester uniquement sous win98 pour le moment je suis parvenu a lire toutes les disquettes du smd , j'ai tenter de copier une rom sur la disquette vide 1.44 crée hier , au debut de la copie pas de probleme, puis en cours, message d'erreur bleu de win98 signalant une erreur dans la copie.
le fichier ainsi copier semblait correct en taille , je l'ouvre avec un editeur hexa et le compare a la copie du bureau , au debut pas de probleme le header est present mais arriver a une ligne : que des 0000000 , bref meme probleme qu'avec le smd.
Cependant j'ai noter une difference (peut etre sans importance)quand l'emulateur est brancher au pc et qu'il n'est pas alimenter la diode D2 reste allumée mais plus faiblement.
Je vais essayer ce soir la copie sous Dos mais je pense que j'aurais toujours ce probleme d'ecriture
Jeff
Site Admin

Post by Jeff »

greatfunky wrote:Me voici avec du nouveau je suis parvenu a faire fonctionner l'emulateur sur mon vieux pc ibm win98 en utilisant une nappe droite sans détrompeurs , jumper position 2 . Tester uniquement sous win98 pour le moment je suis parvenu a lire toutes les disquettes du smd , j'ai tenter de copier une rom sur la disquette vide 1.44 crée hier , au debut de la copie pas de probleme, puis en cours, message d'erreur bleu de win98 signalant une erreur dans la copie.
le fichier ainsi copier semblait correct en taille , je l'ouvre avec un editeur hexa et le compare a la copie du bureau , au debut pas de probleme le header est present mais arriver a une ligne : que des 0000000 , bref meme probleme qu'avec le smd.
Cependant j'ai noter une difference (peut etre sans importance)quand l'emulateur est brancher au pc et qu'il n'est pas alimenter la diode D2 reste allumée mais plus faiblement.
Je vais essayer ce soir la copie sous Dos mais je pense que j'aurais toujours ce probleme d'ecriture

et avec une dk 720ko, ça donne quoi sur pc?
greatfunky

Post by greatfunky »

Je viens de créer une disquette 720k en selectionant bien l'option : Mode <<IBM PC720kB>> et 720 msdos FAT12 .
sous win 98 toujours le meme probleme avec message d'erreur idem sous dos l'emulateur fonctionne bien hormis l'écriture : "erreur de donnée écriture sur lecteur".
impossible donc de copier une petite roms de 128ko par contre je suis parvenu a copier sans erreurs et problemes sous win98 et dos un fichier .txt de 223 octets , j'en conclu que l'écriture fonctionne partiellement on est simplement limité par la taille du fichier a écrire.
Jeff
Site Admin

Post by Jeff »

greatfunky wrote:Je viens de créer une disquette 720k en selectionant bien l'option : Mode <<IBM PC720kB>> et 720 msdos FAT12 .
sous win 98 toujours le meme probleme avec message d'erreur idem sous dos l'emulateur fonctionne bien hormis l'écriture : "erreur de donnée écriture sur lecteur".
impossible donc de copier une petite roms de 128ko par contre je suis parvenu a copier sans erreurs et problemes sous win98 et dos un fichier .txt de 223 octets , j'en conclu que l'écriture fonctionne partiellement on est simplement limité par la taille du fichier a écrire.

je pense qu'il y a un problème hardware. il y a peut etre un pb de micro coupure sur les signaux ce qui donne un résultat aléatoire.

Au passage quelle sdcard est utilisée ? les essais ci-dessus peuvent t'il etre reconduit avec une autre sd (de marque différente) ?
greatfunky

Post by greatfunky »

J'utilisais une SD sandisk 1go , je viens de tester avec une dane-elec 4go mais le probleme persiste .... :(
J'ai bien reverifier les pistes et soudures au ohmmetre sans rien trouver , y a t-il un composant particulier qui pourrait etre la cause du probleme ?
sachant que j'ai tout en double (je veux en construire un 2eme)
PS : j'y pense , question bete mais le dernier firm a t-il été tester en mode écriture ?(on ne sais jamais :idea: )
Dans un de ces derniers post du 12/10 , kazmat , qui utilisait l'emulateur dans les memes conditions que moi avait les memes problemes en ecriture , formatage et effacement....!?
Jeff
Site Admin

Post by Jeff »

greatfunky wrote:J'utilisais une SD sandisk 1go , je viens de tester avec une dane-elec 4go mais le probleme persiste .... :(
J'ai bien reverifier les pistes et soudures au ohmmetre sans rien trouver , y a t-il un composant particulier qui pourrait etre la cause du probleme ?
sachant que j'ai tout en double (je veux en construire un 2eme)
PS : j'y pense , question bete mais le dernier firm a t-il été tester en mode écriture ?(on ne sais jamais :idea: )
Dans un de ces derniers post du 12/10 , kazmat , qui utilisait l'emulateur dans les memes conditions que moi avait les memes problemes en ecriture , formatage et effacement....!?
Après un essai rapide il y a effectivement une régression. je vais voir pour trouver le temps de traiter ce problème.
greatfunky

Post by greatfunky »

Me voila soulagé :) , il faut dire qu'avec le nombre de machines supportées par l'emulateur il est quasi impossible de le retester dans toutes les conditions a chaque nouveau firm.....
En tout cas je vais guetter avec impatience le prochain :wink:

Merci beaucoup Jeff!
Post Reply