HxC : il ne veut pas lire ma carte SD

General discussion forum - for all that doesn't fit in any other category.
Jeff
Site Admin

Post by Jeff »

norecess wrote:Hélas non. Je suis vraiment profil "utilisateur" pur et dur. Je me suis procuré sur le net tous les éléments dont j'avais besoin et qui m'ont été gentiment conseillé sur CPCRulez.

(Nappe de urban_retro, alimentation 5V facile d'installation pour moi)
Bon donc tous les cas la réparation va être difficile alors.

Il va falloir contacter lotharek pour le renvoi.

Vous êtes basé ou ?
norecess

Post by norecess »

Ouin.. je comprends. Attendons peut-être que je t'envois les photos (qu'on transmettra également à Lotharek ?) pour éventuellement "connaitre" la panne ?

J'habites au Québec (Canada). J'ai conservé la boite d'expedition, donc ca peut éventuellement faciliter le renvoi.
Jeff
Site Admin

Post by Jeff »

norecess wrote:Ouin.. je comprends. Attendons peut-être que je t'envois les photos (qu'on transmettra également à Lotharek ?) pour éventuellement "connaitre" la panne ?

J'habites au Québec (Canada). J'ai conservé la boite d'expedition, donc ca peut éventuellement faciliter le renvoi.

Un essai a tous hasard :
Prendre un morceau de papier et le glisser sous les broches du connecteur SD afin d'eviter que celle-ci touche le pcb lorsque la carte est insérer.
EDIT:je pense en notamment a la deuxième broche en partant de la droite.
norecess

Post by norecess »

L'idée était pertinente, je l'ai fait mais hélas, sans plus de succès. J'ai vu pourquoi tu demandais la 2eme patte à partir de la droite, on voit effectivement une toute petite partie du PCB.
Jeff
Site Admin

Post by Jeff »

Maintenant que j'y pense quelle alimentation utilisez vous ?
norecess

Post by norecess »

Super ! Cette fois-ci c'est la bonne !

C'est une excellente nouvelle, le HxC Floppy Emulator que j'ai reçu n'est donc pas défaillant. Ca nous arrange aussi bien toi que moi je crois :)

J'ai pu essayer avec l'alim de mon lecteur 3"1/2.

J'ai un modèle CPC Plus (le blanc), j'ai lu beaucoup d'information contradictoire sur les forums, du coup j'ai peur (sans matériel électronique pour vérifier) d'utiliser directement, sans modifications, l'alimentation du lecteur interne pour alimenter le HxC Floppy Emulator.

Dans le doute, je continuerais à utiliser l'alim que j'ai présentement sous la main mais c'est bien moins pratique.
Jeff
Site Admin

Post by Jeff »

norecess wrote:Super ! Cette fois-ci c'est la bonne !

C'est une excellente nouvelle, le HxC Floppy Emulator que j'ai reçu n'est donc pas défaillant. Ca nous arrange aussi bien toi que moi je crois :)

J'ai pu essayer avec l'alim de mon lecteur 3"1/2.

J'ai un modèle CPC Plus (le blanc), j'ai lu beaucoup d'information contradictoire sur les forums, du coup j'ai peur (sans matériel électronique pour vérifier) d'utiliser directement, sans modifications, l'alimentation du lecteur interne pour alimenter le HxC Floppy Emulator.

Dans le doute, je continuerais à utiliser l'alim que j'ai présentement sous la main mais c'est bien moins pratique.
Donc c'etait bien un problème d'alimentation ?
Quelle était l'alimentation en faute ?
norecess

Post by norecess »

Pour l'alimentation, j'avais acheté ces deux choses :

http://cgi.ebay.com/MOLEX-SATA-HDD-Blur ... 518bf420e1

http://www.directron.com/ycableidefd.html

Finalement, tu me confirmes que je suis tout aussi bien d'acheter un bête bloc d'alimentation PC ?
Jeff
Site Admin

Post by Jeff »

norecess wrote:Pour l'alimentation, j'avais acheté ces deux choses :

http://cgi.ebay.com/MOLEX-SATA-HDD-Blur ... 518bf420e1

http://www.directron.com/ycableidefd.html

Finalement, tu me confirmes que je suis tout aussi bien d'acheter un bête bloc d'alimentation PC ?
Je dirais plutôt d'utiliser l'alimentation interne du CPC, mais une alim pc c'est possible.

C'est vraiment l'alimentation le problème ?
norecess

Post by norecess »

Oui, je pense que l'alimentation est à mettre en cause. Tous les tests d'hier échouaient (sauf un, encore une fois, je sais pas pourquoi).

Si j'utilise l'alimentation interne du CPC+, je vois qu'il y a un fil de masse qu'on relie du CPC au lecteur 3" (ou 3"1/2).
Penses-tu que c'est un pb de ne pas pouvoir relier cette masse aux HxC Floppy Emulator ?
Jeff
Site Admin

Post by Jeff »

norecess wrote:Oui, je pense que l'alimentation est à mettre en cause. Tous les tests d'hier échouaient (sauf un, encore une fois, je sais pas pourquoi).

Si j'utilise l'alimentation interne du CPC+, je vois qu'il y a un fil de masse qu'on relie du CPC au lecteur 3" (ou 3"1/2).
Penses-tu que c'est un pb de ne pas pouvoir relier cette masse aux HxC Floppy Emulator ?
A priori non il n'est pas nécessaire.
norecess

Post by norecess »

Au passage (car ca me triturait cette histoire) j'ai essayé l'alim externe que j'avais acheté (c'était bien, vment qu'un fil, pas de grosses alims à coté) sur mon lecteur 3"1/2, et cette dernière fonctionne très bien.

Ma théorie (impossibilité à verifier, j'ai pas le materiel adéquat) : l'alim que j'ai acheté est bonne pour un drive 3"1/2, mais probablement pas assez "forte" pour le HxC..

Quand à l'alim interne du CPC Plus, je viens de vérifier : ca ne fait juste "rien". J'imagine que des fils sont inversés, .. mais je n'irais pas plus loin avec cette solution là. Le fil n'est de toute manière pas assez loin.

Merci pour tout, Jeff !
Jeff
Site Admin

Post by Jeff »

norecess wrote:Au passage (car ca me triturait cette histoire) j'ai essayé l'alim externe que j'avais acheté (c'était bien, vment qu'un fil, pas de grosses alims à coté) sur mon lecteur 3"1/2, et cette dernière fonctionne très bien.

Ma théorie (impossibilité à verifier, j'ai pas le materiel adéquat) : l'alim que j'ai acheté est bonne pour un drive 3"1/2, mais probablement pas assez "forte" pour le HxC..
Non en fait c'est le contraire : Ce type d'alimentation peuvent avoir besoin d'une charge pour une bonne régulation. La conso du HxC peut tomber en dessous des 70mA, ce qui n'est probablement pas suffisant.
Brancher un truc en parallèle du HxC sur cette alimentation peut être intéressant comme test.
norecess

Post by norecess »

En plein dans le 1000 ! Je branche mon lecteur 3"1/2 en meme temps que le HxC Floppy Emulator (puisque l'alimentation propose 2 connecteurs simultanés) et ca fonctionne, le HxC est capable de lire la SD Card.

Tant mieux, ca va me permettre de faire qq chose de sexy coté installation... :)
Jeff
Site Admin

Post by Jeff »

norecess wrote:En plein dans le 1000 ! Je branche mon lecteur 3"1/2 en meme temps que le HxC Floppy Emulator (puisque l'alimentation propose 2 connecteurs simultanés) et ca fonctionne, le HxC est capable de lire la SD Card.

Tant mieux, ca va me permettre de faire qq chose de sexy coté installation... :)
Good !

La surprise du WE :

Image

A ce sujet j'ai une question concernant les fonctions CAS BC77 et compagnie :
Lorsque le programme se charge ces routines sont connectées sur les fonctions cassette et non pas floppy.
Comment faire pour les changer vers les fonctions floppy ?
Y a t'il un flag dans le header du soft a changer ?

Pour le moment j'ai triché en réécrivant les saut au démarrage, mais il me faudrait une technique plus sure .
Une idée ?
Post Reply