Sur les conseils de Torlus, je poste ici mon problème:
Les Apricot Serie F (F1, F2, F10, FP), ainsi que les lecteurs de disquettes HP-IB HP9141 partagent tous le même modèle de lecteurs de disquette, un Sony OA-D32W-90.
Soucis N°1: ces lecteurs ont tendance à perdre la tête de lecture superieure. Tous mes F souffrent de ce mal. Tous les Apricot F, en fait, ou la plupart.
Soucis N°2: ces lecteurs ne sont absolument pas compatibles avec des lecteurs de PC. Pas le même connecteur, pas les mêmes câblages, et surtout débit différent (rotation à 600t/m au lieu de 300). Jusqu'ici, personne n'a réussi à remplacer un de ces foutus lecteurs.
Le mécanisme est très semblable au lecteur d'un Mac Plus, mais pas compatible. La partie chariot et la tête de lecture est identique visuellement, je vais essayer faire un échange.
L'idée serait de trouver quelqu'un qui pourrait concevoir une interface, façon ce qui a été fait ici pour Atari, Amiga, Amstrad, sans doute en partant de ce qui existe. Soit une interface pour brancher un vrai lecteur, soit un system avec carte mémoire.
Il existe un outil pour faire des images disque des disquette (c'est semblable à une disquette de PC, 320 ou 720k, seul quelques octets différes, c'est du MSDOS à la base).
Y'a pas mal de gens interessés (enfin, quelques dizaines

L'Apricot F10 possède deux possibilité de branchement, une pour OA-D32W-90, et l'autre pour Sony MP-F52W-10E qui est aussi un disque pas compatible....
Les ressources sur les lecteurs de disquettes concernés ne sont pas légion, j'en ai réuni quelques unes grâce à la liste Yahoo sur Apricot.
Voila, avis aux passionnés compétents

Merci de votre aide !